lundi 28 septembre 2015

USDJPY en vue court terme : un triangle de continuation haussière

(DailyFX.fr) – USDJPY en vue court terme : un triangle de continuation haussière
L’usdjpy est en train de consolider latéralement depuis fin août. En y regardant de plus près, cette consolidation a les propriétés d’un triangle chartiste symétrique. Une question sur les triangles et décomptes associés m’avait été posée lors de mon dernier webinaire DailyFX (tous les mercredi 16h) , je répond donc à cette question au travers de cet article.
D’un point de vue elliotiste, un triangle doit vérifier 5 vagues internes (a,b,c, d, e) décomposables chacune en 3 temps. Si cette décomposition est respectée, la figure est alors selon Elliott une figure de continuation et doit donc casser avec de meilleures probabilités dans le sens initial d’entrée du triangle.
USDJPY en vue court terme : un triangle de continuation haussière
Le graphe ci-dessous présente une vue court terme (H4) sur laquelle apparait clairement le triangle symétrique. On peut effectivement voir 5 vagues a,b,c,d,e qui montre chacune 3 sous vagues.
USDJPY en vue court terme : un triangle de continuation haussière
J’ai positionnée une fourchette d’andrews candidate sur les points A et B. Cette fourchette n’est pas validée et les cours sont en train de tester sa partie basse. Une première extraction du triangle a été réalisée et les cours sont en zone de pullback. Si des acheteurs ne se manifestent pas rapidement, le triangle peut se transformer en range. Mais si les cours devaient rebondir sur le seuil actuel et franchir la ligne de cou en clôture H4 (3) – cela donnerait un 1,2,3 reversal et la fourchette d’andrews évoquée prendrait alors tout son sens avec un objectif de retour vers la ligne médiane (selon la théorie andrews). Le premier objectif théorique serait alors 122.70 (expansion 0.618 des vagues A,B) puis 124.90 (expansion 100% des vagues A,B).
  1. Le triangle symétrique qui vérifie à priori les contraintes elliotistes
  2. Fourchette d’andrews candidate positionnée sur les pivots A, B
  3. Ligne de cou à battre pour valider une extraction du triangle par le haut
  4. Premier objectif de cours en cas de cassure du triangle par le haut
  5. Second objectif de cours en cas de cassure du triangle par le haut
USDJPY en vue court terme : un triangle de continuation haussière

par Nicolas Lavallée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire