(DailyFX.fr) – Les Bandes de Bollinger
Cette technique a été développée par John Bollinger, et consiste en le positionnement de deux bandes de trading qui sont positionnées des deux côtés d’une moyenne mobile. Les bandes de bandes de Bollinger sont placées à deux écarts-types de part et d’autre de cette moyenne mobile qui est par défaut une moyenne mobile à 20 jours.
L’écart-type est un concept statistique qui décrit comment les prix se dispersent autour de leur valeur moyenne. Le fait d’utiliser deux écarts-types permet de s’assurer que 95% des observations des prix situeront entre les deux bandes de trading. Généralement les prix sont considérés en zone de sur-achat lorsqu’ils franchissent la bande supérieure, et en zone de survente lorsqu’ils franchissent la bande inférieure.
La cible que nous utiliserons dans cette étude est le retour sur la moyenne mobile après un franchissement de la bande supérieure ou inférieure. Dans une tendance haussière les prix fluctuent généralement entre la bande supérieure et la moyenne mobile. Un break-out de la moyenne mobile pourrait être un signal de retournement.
Les bandes de Bollinger s’élargissent en fonction de la volatilité des prix à 20 jours. Pendant les époques d’augmentation de la volatilité des prix, la distance entre les deux bandes s’agrandira. A contrario, lors de période de faible volatilité, cette distance se contracter. Lorsque les bandes s’éloignent de façon inhabituelle, cela signale souvent que la tendance en cours pourrait bien prendre fin. Lorsque la distance s’est trop rétrécie, ce pourrait être un signe qu’une nouvelle tendance est sur le point d’être initiée (pincement).
Paramètre de la moyenne mobile :
On pose la moyenne mobile sur un cours.
Pré-paramètre : choix du Time-Frame, de la périodicité.
1er : choix du cours, par défaut le cours de clôture.
2ème : formule de la moyenne :
- Arithmétique
- Géométrique
- Harmonique
- Pondérée
- Exponentielle
- Logarithmique
3ème : longueur de la moyenne
4eme : positionnement de la moyenne
Moyenne = ∑ Ci / n
- Exemple : Moyenne Mobile (Arithmétique ; clôture ; 20 jours)
La bande supérieure se nomme la « upper band » = MM + 2 écarts-types.
La bande inférieure se nomme la « lower band » = MM – 2 écarts-types.
Plus on diminue le Time-Frame, plus c’est précis (tout en augmentant l’échantillon).
Signaux de trading :
- Divergence de Bollinger :
La divergence de Bollinger apparait lorsque 1er sommet est à l’extérieur et le 2ème à l’intérieur, dans une seule et même tendance.
-Pincement de Bollinger :
Il consiste à jouer les sorties des bandes de Bollinger. On achètera lorsque le cours (ou l’indicateur) se situera à l’extérieur de la bande supérieure, et l’on vendra lorsqu’il sera à l’extérieur de la bande inférieure. Il s’agira alors d’un break-out de volatilité. Le cas échéant, la moyenne mobile (bande du milieu) deviendra une ligne de stop-profit dynamique potentiel.
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire