(DailyFX.fr) – L’Euro-Dollar va subir l’influence cette semaine des chiffres majeurs de l’économie des Etats-Unis, notamment le rapport NFP du mois de septembre, attendu vendredi 2 octobre.

L’Euro-Dollar subit une double influence fondamentale, celle des perspectives économiques et monétaires au sein de la Zone Euro et les mêmes données fondamentales en provenance de l’économie américaine. En tant qu’indice devise, la monnaie unique européenne s’est stabilisée ces derniers mois, sur fond de pente doucement haussière pour la dynamique économique au sein de la Zone Euro. Pour le moment, la BCE n’a pas modifié ses perspectives d’inflation malgré le contexte économique mondial actuel.
Ce sont donc toujours les chiffres majeurs macro-économiques américains qui guident l’euro-dollar sur le marché des changes. Vendredi dernier, le marché a pris connaissance de la révision à la hausse des chiffres du PIB au T2 aux USA, de 3.9% contre 3.7% initialement.
L’économie US demeure donc robuste, et la probabilité reste élevée de voir la Réserve Fédérale des Etats-Unis relever ses taux d’intérêt au mois de décembre prochain, ce qui est perçu comme un risque pour les marchés boursiers mais ce qui reste le socle d’appréciation du Dollar US.
Cette semaine est chargée sur le plan de l’agenda économique US, avec notamment la publication du rapport sur le marché du travail US au mois de septembre (rapport NFP), un des trois agrégats économiques de la FED pour ajuster les perspectives de sa politique monétaire. Un bon rapport serait encore un soutien fondamental à la hausse du Dollar US.

Euro-Dollar – Bougies japonaises hebdomadaires (W1)
L’analyse technique du graphique de long terme de l’euro-dollar met en avant le risque de baisse tant que le cours se maintient sous les 1.15$. Une formation chartiste baissière en drapeau est l’hypothèse chartiste dominante actuellement.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire