(DailyFX.fr) –BUND : prime à la tendance de fond haussière
Je manque d’historique sur FXCM pour émettre un avis elliotiste définitif sur cet actif, néanmoins plusieurs choses intéressantes ressortent et un point sur cet actif est intéressant d’un point de vue théorique. Je présenterai ici le décompte en vue hebdomadaire et un zoom en unité journalière.
Graphe Hebdomadaire

Le graphe ci-dessous montre le BUND en unité hebdomadaire de 2012 à nos jours. L’actif s’inscrit dans une tendance haussière que j’ai modélisée via cette proposition de canal de régression. On peut voir en utilisant la technique des fourchettes d’andrews que j’avais présentée lors d’un précédent webinaire DailyFX que les cours ont rebondi sur le bas de canal exactement sur le niveau de retracement 50% (cf bulle (3) sur le graphe). C’était selon l’approche préconisée un achat avec un retour sur la ligne médiane du canal en objectif. Les cours sont actuellement sous résistance à l’approche de cette ligne médiane. Je ne sais cependant pas dire si la tendance de fond va reprendre ses droits avec des nouveaux hauts à la clef. En loi de dow, la tendance reste intacte et tant que les cours sont dans ce canal, la prime reste aux stratégies acheteuses. Les cours sont actuellement sous une résistance chartiste, il est donc urgent de ne pas se précipiter. Autant le point (3) était un bon point d’achat, autant le seuil actuel n’est pas attractif tant que les cours seront sous la résistance.
D’un point de vue elliotiste, après avoir réalisé une vague d’impulsion en 5 temps (cf graphe), les cours ont retracé en 3 temps (clairement visibles) et rien n’indique pour le moment que ce retracement peut se transformer en combinaison double (abWXabY). Il faudrait déjà que les cours sortent du canal pour en donner les premiers indices. Prime donc à la tendance de fond.
- Proposition de canal de régression
- Sommet et fin de vague 5 selon le décompte proposé
- Niveau de retracement 50% et bas de canal
- Résistance chartiste et niveau actuel des cours
Le BUND en unité journalière
Le graphe ci-dessous est un zoom en unité journalière de fin 2014 à nos jours. Le mouvement actuel de hausse montre des chevauchements, il est donc difficile de dire si cela correspond au début d’un nouveau mouvement impulsionnel ou si les cours préparent un retournement plus profond. Le marché est hésitant. Le point clef est la résistance chartiste actuelle. Casser cette résistance serait un signe que les acheteurs conservent la main et un achat sur pullback serait tentant. Gardons cependant en tête que la ligne médiane du canal de régression peut faire l’objet de prises de bénéfice de la part du marché avec un point potentiel d’arbitrage à venir (reprise effective de la tendance de fond ou prolongation du mouvement de retracement précédant avec cassure à venir du canal haussier). C’est en tout cas une situation d’analyse intéressante, il est ici trop tard pour acheter swing (le point d’achat swing était le bas du canal) et trop tôt pour vendre (car nous sommes dans un canal haussier toujours intact).

- Canal de régression de moyen terme
- Canal de régression court terme
- Résistance sous laquelle se trouvent actuellement les cours
Nicolas Lavallée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire