mardi 29 septembre 2015

Plus près de toi mon Dieu, plus près de toi…

Avant de commencer, aujourd’hui je ne saurais trop vous recommander ne PAS oublier de lire LA PHRASE DU JOUR en toute fin de chronique…. Elle vaut son pesant de cacahuètes…
Ce qu’il y a de bien à l’heure actuelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de se poser des questions. Il y a quelques mois nous étions totalement insensibles aux mauvaises nouvelles ; un avion aurait pu s’écraser sur la Maison Blanche avec Poutine ET Obama dedans, le marché n’aurait pas bronché tellement il se fichait des mauvaises nouvelles.
Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse. La semaine passée était historiquement la pire semaine de l’année – la 39ème – mais visiblement, lors de la 40ème, nous allons tenter de faire mieux.
Ce qu’il y a de bien dans la débandade actuelle, c’est que ce n’est pas « à cause » d’un truc en particulier, mais c’est plutôt un ras-le-bol général et tout profit ou non-profit est bon à prendre. En plus, il faut dire que les excuses ne manquent pas pour tout balancer avec l’eau du bain.
Tout a commencé avec les chiffres chinois d’hier matin, qui étaient, comme depuis 8 mois, immondes. Les profits industriels chutaient de 8.8% au mois d’août, c’était donc obligatoirement la fin du monde qui se rapprochait encore un peu plus. Ce chiffre était interprété par nous, les professionnels de la finance, comme un signe que les bénéfices des sociétés chinoises allaient commencer à être impactés. Mais c’est surtout les minières qui n’ont pas aimé, puisqu’il est bien connu que si la croissance chinoise ralenti de 1%, ils vont arrêter d’importer quoi que ce soit, de produire quoi que ce soit et ils vont rentrer en hibernation pour ne manger plus que des bols de riz au fond de la forêt en attendant que le miracle économique revienne.
Rio Tinto et BHP Billiton se sont donc fait défenestrer hier. Mais ce n’est rien à côté de Glencore qui, elle, se faisait tout simplement, massacrer. Il faut dire qu’un analyste (et tout le monde sait qu’un analyste ne se trompe JAMAIS – surtout quand tout va mal), un analyste de chez Investec a donc laissé entendre que si le prix des matières premières ne remontent pas rapidement ou que Glencore ne se restructure pas ENCORE plus rapidement, il se pourrait que la compagnie disparaisse corps et bien. Inutile de vous dire qu’avant ce rapport, on était déjà au bord du gouffre chez Glencore, avec cette publication, le titre a fait un grand pas en avant et s’est pris 30% dans les gencives. Le patron de la compagnie, Ivan Glasenberg, a perdu à lui tout seul, 500 millions, rien qu’hier.
Jusqu’à aujourd’hui et depuis le début de l’année, il a perdu 74% de sa fortune.
Séchez tout de même vos larmes, il lui reste encore 1.4 milliard. Ça devrait aller pour boucler la fin de l’année.
Les minières et Glencore se sont donc fait démonter hier.
Mais il n’y a pas qu’eux. Alors que les investisseurs ne cherchent même plus d’excuses pour vendre, en revanche, ils cherchent là où il y a encore éventuellement peut-être encore des profits. Aux USA c’était l’hallali sur la Biotech qui perdait (encore) plus de 6% hier soir.
Sur le marché américain on ne prend plus de prisonniers, on tire d’abord et on pose des questions ensuite. Le marché boursier a mis en place les mêmes méthodes que la police des grandes cités américaines. Et hier nous étions donc en mode « courage, fuyons !!! ». En terme de volatilité nous sommes revenus dans le passé, puisque le marché se traite avec la même sérénité qu’en 2011 lorsqu’une banque sur deux était censée faire faillite et que la Grèce était le centre du monde.
Et puis on reparle de la fameuse DEATH CROSS, actuellement, il se trouve que nous avons le Dow Jones, le S&P500, le Nasdaq ET le Russell 2000 qui ont affiché une Death Cross sur leurs graphiques. Ça n’était plus arrivé depuis 2011 et c’est « seulement » la 13ème fois depuis 1979 que cela arrive – EN PLUS LA 13èem FOIS !!!!! Au secours !!!
Je rappelle qu’une Death Cross, c’est la moyenne mobile des 200 jours qui passe par dessous la moyenne des 50 jours. Ce qui, en français courant, signifie que la tendance haussière à long terme est rompue (pour le moment) et que l’on peut, potentiellement, tous mourir dans d’atroces souffrances si le marché continu comme ça.

Bref, je peux continuer encore pendant des pages et des pages à vous sortir des trucs déprimants pour faire comprendre que tout va mal, que le marché est au bord de la crise de nerfs – voir même en plein crise de panique –mais cela n’apporterait pas plus d’eau au moulin..
Je dois dire que l’on en arrive presque à croire que si la FED montait les taux ce soir, ça serait pris positivement. Peut-être même que l’on fait exprès de tout vendre pour énerver Yellen.
Pour résumer la journée d’hier : nous étions sur le Titanic, sauf qu’il n’y avait pas de musique et que la mer était bien plus froide.
Le pétrole s’est repris 2% dans les dents pour une obscure raison que l’on retournera à notre avantage dans 3 jours – je ne cherche même plus à comprendre ce truc qui est devenu complètement borderline, schizophrène et paranoïaque, je vous laisse choisir le terme.
Et pendant ce temps, me direz-vous, l’or devrait monter, puisque c’est une valeur refuge que l’on aime aller racheter quand tout va mal. EH BIEN MÊME PAS !!! Même l’or baisse, le seul refuge actuellement, c’est de faire du cash pour prendre une navette pour aller sur mars et aspirer à une vie meilleure vu que maintenant on sait qu’il y a de l’eau.
L’or est à 1132$ et le baril vaut 44.41$.
Vous l’aurez compris hier c’était moche et peut-être que demain ça sera pire. C’est en tous les cas ce qui se passe chez Volkswagen, chaque fois que l’on croit que ça se termine, on nous en remet un couche le lendemain. Actuellement le fabricant de voiture est à peu près aussi attirant qu’une maladie infectieuse, on a presque l’impression que les gens préfèreraient contracter le virus Ebola plutôt que de s’approcher à moins de 10 mètre d’un moteur diesel de chez Volkswagen. Il est vrai qu’hier je me suis approché d’une Renault Mégane Diesel qui a 12 ans d’âge, ça sent nettement meilleur qu’un Touareg au ralenti. Bon, après 30 secondes on a quand même la tête qui tourne, mais c’est CLLAAAIIIIREMENT moins polluant. Mais Volkswagen est donc encore sorti de la route hier.
Ce matin en Asie, je vous le donne en mille ; c’est le bain de sang. Le Nikkei est en chute libre, reculant de 3.56%, le Hang Seng fait pareil et la Chine TIENT toujours les 3’000 points en ne baissant QUE de 1.8%.
Dans les nouvelles du jour, on commence à parler des 1700 sur le S&P500, c’est vrai qu’il ne reste plus grand-chose entre là où nous sommes et 10% plus bas. Ackman aurait perdu 600 millions rien qu’hier sur sa position en Valeant. Les autorités sont en train d’enquêter sur les hausses de prix injustifiées chez certaines pharmas, Valeant s’est prix 15% dans les chevilles hier.
GoPro est au plus bas. Yahoo continue de vouloir faire son spin-off d’Alibaba, il faut qu’ils se dépêchent, car à la vitesse où ça baisse, il ne restera bientôt plus rien à spinoffer. Whole Food licencie 1500 personnes et Alcoa se divise en deux compagnies.
Alors que tout le monde pensait à se jeter à la mer tel un troupeau de lemmings, Apple a annoncé avoir vendu 13 millions d’iphones 6s en quelques jours. Heureusement que c’était sûr que cette fois ça ne « marcherait » pas.

Le Fonds Qatari a perdu 12 milliards dans la baisse récente, merci Volkswagen et merci Glencore. D’ailleurs CNBC se demande si Glencore n’est pas le Lehman du secteur. Le Barron’s se demande si le split d’Alcoa ne pourrait pas générer un valeur cachée jusque là et l’on parle de capitulation dans le secteur Biotechnologie dans le même journal.
On ne va pas continuer plus loin, globalement tout va mal et l’on attend un signe des autorités qui pourraient venir nous sauver la vie en montant les taux ???? Je ne peux pas croire que je suis en train de dire ça…
Il va falloir s’attendre à encore quelques secousses ses prochaines semaines. Une chose est certaine, cet automne que l’on prédisait pourri comme tous les automnes boursiers, semble tenir toutes ses promesses et même plus.
Côté chiffres économiques, nous aurons les prix à l’importation en Allemagne, le CPI en Espagne, le Consumer Credit et le M4 en Angleterre, les chiffres de la confiance du consommateur et du business en Europe – s’il sont bons je me teint les cheveux en bleu avec des étoiles dessus. Il y aura aussi le CPI Allemand et le Redbook aux States.
Pour le moment les futures sont en baisse de 0.15% (encore), l’Euro/$ est à 1.1261, le Yen vaut 119.50, le Bitcoin est à 236$, le rendement du 10 ans US est de 2.07% et notre bon vieux franc suisse s’échange à 1.0945.

En attendant, la seule chose qui me reste à faire, c’est de vous souhaiter un bon début de journée –oui je sais, ce que vous venez de lire est moyennement encourageant et ne donne pas forcément envie de se lever, mais il faut faire avec et pour vous rassurer, au fond du trou en 2008-2009, c’était le même genre d’ambiance..
On se retrouve demain pour la suite du jeu de pistes… Passez une très belle journée.
Thomas Veillet
Investir.ch

LA PHRASE DU JOUR :
« Nous sommes dans un processus de reprise, dont le rythme décélère. »

Christine Lagarde – Tenancière du FMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire