Je dois avouer qu’il n’est pas simple de faire le tri dans le pourquoi du comment nous sommes en zone de panique, mais une chose est certaine, les intervenants sont en mode « moi d’abord, les femmes et les enfants ensuite, s’il reste de la place dans les canots de sauvetage ».
Nous sommes toujours extrêmement déprimés par la faible croissance en Asie en général et en Chine en particulier. Même si la plupart des pays Européens (pour ne pas dire tous) seraient enchantés d’avoir une croissance aussi forte que certains pays asiatiques – même la Chine – cela ne nous convient pas et tout chiffre qui est publié en Chine est scruté, interprété et généralement, considéré comme une mauvaise nouvelle.
Après il y a la Grèce, mais la Grèce on s’en fiche. Ils ont leur bailout. Pour ce qui est du reste, après moi le déluge. Tsipras peut venir à la tribune et annoncer qu’il se rallie à la Russie et que dorénavant ils passent au russe comme langue nationale, je ne suis pas certain que cela intéresse qui que ce soit. En tous les cas, qui que ce soit qui travaille dans le monde merveilleux de l’investissement et de toutes ses dérives.
Il y a aussi Volkswagen et puis tout le reste du secteur automobile, toutes les voitures qui vendent du diesel qui sont sous la loupe des intervenants. Pour être franc, personne ne sait vraiment ce qui se passe, ni ce qui s’est passé et encore moins ce qui va se passer. Dans l’immédiat, il paraît évident que le moteur diesel est définitivement mort et le prochain qui ose s’afficher dans une voiture diesel neuve à partir d’aujourd’hui, risque de se faire lapider par la population en colère, parce que depuis la semaine passée, on s’est rendu compte (OH MY GOD !!!) que le diesel, ben ça pollue plus que l’on veut bien le dire. Pour ceux qui ont un doute, je vous recommande chaudement de vous arrêter en deux-roues derrière un bus TPG qui va démarrer au feu vert. Je ne sais pas si c’est des moteurs Volkswagen, mais je ne peux pas croire que ça recrache de l’air qui a été pompé directement en haut du Cervin.
Bref, tout cela va coûter trois roues à Volkswagen et ça risque de ne pas être facile pour la concurrence non plus, parce que l’on peut se demander comment est-ce qu’il est possible que VW n’ait pas été capable de trouver un moteur qui rentre dans les normes par eux-mêmes, mais que tous les autres ont réussi…
On se réjouit également de voir le cours de l’action Bosch ce lundi matin, puisqu’il semblerait que c’est eux qui ont fourni le software à VW.
Quoi qu’il en soit, toute cette histoire, couplée au fait que Yellen ne veut pas monter les taux, n’a pas aidé le marché à trouver la sérénité. Le meilleur exemple étant qu’à ce jour, les investisseurs qui sont « cash » depuis de l’année, font une meilleure performance que ceux qui avaient des bonds ou des actions ou les deux en portefeuille. C’est la première fois depuis 25 ans. C’est dire si on se marre cette année.
Nous sommes donc submergés par cette peur indéfinissable qui nous fait soudainement réaliser que nous allons tous mourir (un jour) et que, peut-être, il se pourrait que le marché rentre dans un « bear market » permanent. L’horreur absolue. Nous n’avons pas besoin de chiffre de croissance phénoménaux, nous n’avons pas besoin d’avoir un take-over toutes les semaines, un mot rassurant de la part des autorités qui nous diraient « ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer » suffirait amplement. Mais voilà, c’est là que le bas blesse ; les autorités communiquent assez mal et parlent à demi-mot, il faut donc interpréter, estimer, analyser et à la fin on a une chance sur deux de se gourer.
Et puis surtout, en ce moment, nous avons tous une vision à trois jours maximum. Nous voulons tous faire de l’investissement avec une mentalité de High Frequency Trader, ça ne peut pas fonctionner.
En résumé, actuellement sur les indices nous sommes au bord du gouffre. Techniquement parlant, si nous faisons le moindre faut mouvement les supports (extrêmement fragiles) vont céder comme de rien et il va falloir être extrêmement prudent et marcher sur des œufs, d’autant que la semaine qui nous attend ne va pas être simple à gérer du côté émotionnel.
Oui, ça ne va pas être simple car au cas où vous ne le sauriez pas, cette semaine nous aurons une tripotée de Présidents de la FED qui vont parler à la télé, à la radio et sur YouTube. Alors il est peu probable qu’ils viennent nous dire officiellement la date et l’heure de la prochaine hausse des taux, mais chaque mot employé sera passé à la « moulinette psychologique » de Wall Street, histoire de voir s’il n’y a pas un code numérique caché dans leurs phrases, code qui pourrait finalement nous donner la date et l’heure de la prochaine hausse des taux et lever cette incertitude insupportable qui nous tenaille.
Mais ce n’est pas tout. Je suppose que vous l’ignoriez – vu que nous étions trop occupés à parler diesel et hausse des taux ces dernières semaines – mais si le Congrès ne trouve pas un accord sur le budget américain version 2016, il vont faire à nouveau un « shut-down » du gouvernement, comme en 2013. Alors selon les experts il n’y a que peu de chance que cela se produise et en plus, même si cela se produisait il se pourrait que le marché s’en cogne comme de sa première cravate, sachant que la dernière fois, on nous avait déjà fait tout un pataquès sur le sujet et qu’à la fin on aurait passé une heure à sauter à pieds joints dans une flaque d’eau, ça n’aurait rien changé.
La date butoir pour le Budget 2016, c’est le 30 septembre.
Et puis vous savez quoi ? Ce vendredi, nous serons le premier vendredi d’octobre et vous savez ce qu’on publie les premier vendredis de chaque mois – les chiffres de l’emploi. Alors autant vous dire que l’on va passer notre semaine à interpréter les interrogations des types de la FED et à la cross-checker avec les chiffres de l’emploi de vendredi. On va se marrer toute la semaine, je n’en doute pas une seconde.
Pour commencer la semaine, le Japon est en baisse de 1.35%, la Chine recule de 0.2%, mais tient toujours les 3000 points sur l’indice, même si cela donne l’impression que Shanghai baisse tous les jours. Et Hong Kong est moins mal que le reste, étant en hausse de 0.4% à 6h du matin, heure suisse.
Dans les nouvelles que l’on peut/doit retenir ce matin, il faut noter que l’on commence à parler de « signal de vente » sur le Dow Jones. Selon la vénérable Dow Theory, les indices Dow Jones Industrial, Transport et Utilities ont tous fait des « plus bas sur 52 semaines », ce qui n’est plus arrivé depuis l’automne 2008… Si votre mémoire va plus loin que les trois dernières semaines, vous devez vous souvenir ce qui s’est passé ensuite en 2008. Vous devez également vous souvenir que la haute finance, c’est une chance sur deux d’avoir raison et une chance sur deux d’avoir tort ET… QUE CE N’EST PAS UNE SCIENCE EXACTE. Mais je vous aurais tout de même prévenus au sujet de la Dow Theory.
Dans les nouvelles du jour, on retiendra que les Catalans ont voté pour l’indépendance, mais que Madrid s’en tape, parce que la constitution espagnole ne prévoit pas de découper le pays en petit morceaux.
Pendant ce temps-là, l’Arabie Saoudite est en train de faire les fonds de tiroirs et rapatrie 70 milliards de dollars qui étaient sous gestion à l’étranger, histoire de « booster » les revenus du pétrole. Je ne sais pas trop ce qu’ils entendent par là, mais une chose est sûre ; il y a deux-trois funds managers qui doivent trouver l’idée de « booster » les revenus du pétrole en rapatriant 70 milliards, relativement saumâtre.
Le Barron’s pense que les marchés émergents n’ont pas encore touché le fond. Ils pensent aussi qu’il est trop tôt pour acheter VW parce que l’on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. Un amende qui pourrait atteindre les 18 milliards, plus une quantité potentiellement hallucinante de procès ensuite. On signal au passage le fait que le patron de VW qui a donné son sac l’autre jour pourrait partir avec un package de 60 millions d’Euros. Ça fait plaisir de voir qu’il y a des choses qui ne changent pas.
Le mec il a mis sa boîte dans une situation catastrophique et il se casse à la plage avec 60 millions et pendant ce temps, l’ouvrier moyen de Wolfsburg, il ne sait pas s’il va pouvoir conserver son poste et son salaire de 3’000 Euros par mois. De ce point de vue là, on aurait assez envie d’enfermer Monsieur Winterkorn dans un garage avec une douzaine de Touareg diesel moteur en marche, juste pour voir.
Mais heureusement, il y a des lois et il est rassurant de voir que des personnes âgées comme Monsieur Winterkorn peuvent partir tranquillement à la retraite couler des jours heureux dans un pays qui n’importe pas des voitures diesel.
Le Barron’s pense également qu’il faut acheter Autodesk.
Pour ce qui est des chiffres économiques, nous aurons la confiance du consommateur en France, le Business Confidence en Italie et puis, personal Income & Spending aux USA.
Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.10% un peu partout dans le monde, l’or est à 1145$, le pétrole vaut 45.31$, l’Euro/$ est à 1.1187, le Yen vaut 120.34, le Bitcoin est à 235$, le rendement du 10 ans US est de 2.15% et l’Euro/Suisse est à 1.0959.
Voilà, on a connu des périodes un peu plus riantes dans les marchés financiers, mais la bonne nouvelle, c’est que la roue tourne et peut-être que vous aussi un jour vous pourrez partir à la retraite avec 60 millions après avoir coulé votre entreprise.
Nous on se retrouve demain à la même heure pour de nouvelles aventures !!! Passez une excellente journée !
Thomas Veillet
Investir.ch
Investir.ch
« The White House is making a special Twitter account to answer questions about the new nuclear agreement. Finally using Twitter for what it was designed for — explaining complex, international nuclear agreements involving several nations. »
Seth Meyers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire