vendredi 25 septembre 2015

DOW JONES / $DJIA Point Weekly indices US : Pas de panique après une semaine volatile


Point Weekly indices US : Pas de panique après une semaine volatile

L’affaire Volkswagen aura animé les marchés cette semaine les rendant ainsi plus nerveux qu’ils ne l’étaient. Ils semblaient en effet sur la bonne voie pour repartir de l’avant direction plus hauts historiques, mais finalement, les marchés auront donné l’opportunité, pour les plus offensifs, d’entrer à l’achat sur les supports clés Weekly identifiés dans mes précédentes analyses.
Et contre toute attente, la bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis cette semaine était le PIB US pour la dernière estimation du T2. Il est ressorti à 3.9% contre 3.7% attendu. Une bonne nouvelle qui aurait très bien pu se traduire par une mauvaise réaction des marchés par anticipation d’une hausse des taux. A ce sujet, Janet Yellen a répété avoir dans son viseur une montée des taux avant la fin de l’année 2015 si les données macro le permettent et en rappelant qu’elle ne prenait pas en compte les économies autres que les Etats-Unis, en l’occurrence la Chine.
Cette première indication du PIB US devra être associée à une bonne nouvelle concernant l’inflation pour que Janet Yellen appuie véritablement sur le bouton.
Le bilan de la semaine est simple : les supports ont tenu, les marchés n’ont pas mal réagi après le PIB US et l’affaire Volkswagen semble s’apaiser, en tout cas pour ses concurrents même si BWM a subit des rumeurs concernant des possibles tricheries sur un de ses véhicules. On gardera donc un certain optimiste après cette semaine finalement chargée en volatilité.
L’indice Dow Jones, a tenu les 16 000 pts en testant cette zone à 13 points près sans la rompre. Aucun soucis donc sur la tendance de fond qui reste haussière, neutre à moyen terme et baissière à court terme. Privilégiant la tendance de fond, j’estime toujours que les derniers replis sont des opportunités pour se placer, stop sous les récents plus bas, afin de viser 16 700 pts puis 17 200 pts en cas de franchissement de cette précédente résistance. Cela confirmerait également la réintégration du canal ascendant laissant dernière lui un excès baissier.
 

La configuration de l’indice S&P500 est un peu plus dégradé avec toutefois toujours comme dernier seuil clé à ne surtout pas rompre, les 1884 pts dont la pertinence n’est plus à justifier. Dessous, l’indice passerait en tendance baissière, mais au-dessus, la tendance de moyen terme neutre, incite donc à payer le bas du range et vendre le haut du range et ce, jusqu’à ce qu’il ne cède. 1992 pts sera à surveiller de près au-delà duquel les bearish seraient renvoyés dans leurs retranchements … encore une fois.
 

Enfin, l’indice Nasdaq 100 (dont j’avais déjà fait un point récemment ici) ne donne pas de signe de faiblesse. Il est encore loin de flirter avec la borne basse de son canal ascendant Weekly, donc comme le disait le titre de ma précédente analyse : « même pas peur ». Les 4100 pts tiennent et tant que ce sera le cas, les replis court terme pourront être exploités avec bien évidemment des stops serrés sous les récents plus bas et réajustés rapidement au cours d’entrée.
 

Pas de panique donc après une semaine relativement mouvementée comme l’indice notamment l’indice VIX qui reste au-dessus de 21%. Tant que les supports Weekly tiennent, pas de raison de privilégier les shorts en swing ou à moyen terme. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas être prudent et investir sans plan de trading, sans stop, sans niveau d’invalidation, sans un risque maitrisé. Et si BearMarket il y a, alors oui, les stratégies shorts sur indices et actions seront privilégiées … mais comme nous venons de le voir, nous n’en sommes pas encore là.

Toute opinion et information publiées sont fournies à titre de commentaire et n'ont pas valeur de conseil d'investissement. InteractivTrading et les membres de l'équipe d'InteractivTrading ne sont pas tenus responsables de toute perte ou tout dommage qui pourrait résulter de l'utilisation de ces informations. InteractivTrading s'adresse à des investisseurs d'expérience et de connaissances adaptées pour l'utilisation de ces informations indicatives. L'utilisation de produits financiers complexes et à effet de levier, tels que le FOREX ou les CFD, peut entrainer une perte supérieure au capital investi.

via

par xavier fenaux • @xfenaux

Membre de l'équipe InteractivTrading - Analyse, Trading - Finaliste 2013 & 2014 des Talents du trading (compétition Trading BfmBusiness) - Golf Hcp 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire