mardi 29 septembre 2015

GLENCORE / $GLEN Le géant minier s‘effondre : -85% depuis son IPO en 2011 !

Le géant minier s‘effondre : -85% depuis son IPO en 2011 !

Mai 2011, Glencore, ce géant minier spécialisé dans la production et distribution de matières premières : pétroles, aluminium, zinc, cuivre, mais aussi de produits agricoles tels que Blé, Mais et autres sucres …. s’introduisait en bourse pour un montant de 7.6 milliards d’euros, soit 11 milliards de dollars à l’époque. Ce montant correspondait à une valorisation de 60 milliards de dollars. L’objectif était alors « d’obtenir une puissance de feu et nous pourrons acheter des actifs lorsque les opportunités se présenteront. »
Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse qui se passe puisque le groupe subit les craintes des investisseurs et analystes au sujet de sa dette qui pourrait déboucher sur plus que d’une simple remise en question de sa politique de dividendes ou de cessions d’activités mais plutôt de mesures drastiques de restructuration.
En effet, la faiblesse de la croissance économique chinoise pèse sur les cours des matières premières alors que le dollar US est à son plus haut et qui lui aussi pèse mécaniquement sur les cours des métaux. Cela fait en effet deux ans maintenant que l’endettement de Glencore progresse … Ce géant qui fait tout de même en 2014 plus de 221 milliards de dollars de chiffre d’affaires, propose un résultat net de 2.3 milliards de dollars. En 2015, la situation devrait être encore plus tendue en passant son CA sous 175 milliards de dollars, selon les estimations reuters. Sa marge nette ne dépassera pas encore les 1%.  La dernière fois qu’elle avait dépassé ce 1%, c’était en 2011.
Sauf qu’aujourd’hui, son endettement n’est plus de 12 milliards de dollars comme en 2011 mais à plus de 36 milliards de dollars de dette nette estimée sur l’exercice 2015. L’urgence est donc maintenant d’y faire face, comment et d’agir car pour le moment, les perspectives de reprise fulgurante des prix des matières premières ne sont pas d’actualité. Et cela pourrait même s’aggraver sur les taux US devaient remonter très prochainement.
C’est donc la panique sur les marchés avec une action Glencore qui plonge de 20% à la bourse de Londres aujourd'hui, enfonçant les 70 pences alors qu’elle avait été introduite près de 5.2 GBP à l’été 2011. C’est une chute de 85% des cours depuis son introduction il y a 4 ans seulement.
Jamais le titre n’avait donné le moindre signe de reprise ou de tendance haussière où chaque tentative d’accélération haussière s’est soldée par un faux signal. Inutile donc de chercher un point d’achat alors que certains analystes n’hésitent pas à mettre en avant la possibilité d’une dissolution totale de la valeur boursière de Glencore.
Glencore sera donc à suivre comme Volkswagen pour comprendre l’inquiétude des marchés sur le titre qui pourrait se propager là encore sur d’autres dossiers du même type pour ceux qui disposent d’un bilan trop lourd lié à un endettement beaucoup trop important pour y faire face rapidement, autre que par des mesures de cession et autres restructurations.

Toute opinion et information publiées sont fournies à titre de commentaire et n'ont pas valeur de conseil d'investissement. InteractivTrading et les membres de l'équipe d'InteractivTrading ne sont pas tenus responsables de toute perte ou tout dommage qui pourrait résulter de l'utilisation de ces informations. InteractivTrading s'adresse à des investisseurs d'expérience et de connaissances adaptées pour l'utilisation de ces informations indicatives. L'utilisation de produits financiers complexes et à effet de levier, tels que le FOREX ou les CFD, peut entrainer une perte supérieure au capital investi.

via

par xavier fenaux • @xfenaux

Membre de l'équipe InteractivTrading - Analyse, Trading - Finaliste 2013 & 2014 des Talents du trading (compétition Trading BfmBusiness) - Golf Hcp 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire