L’indice japonais a décroché en séance de près de 4% avec un plus bas à 16900 pts ! Les inquiétudes autour de Glencore traduisent le problème du repli des prix des matières premières dont le phénomène se trouve au niveau de la croissance économique chinoise. Finalement, tout est lié que ce soit les perspectives de remontée des taux aux Etats-Unis, la pression autour de la Chine qui rend les marchés fébriles. Il manque donc de sérieux catalyseurs positifs pour que tous les indices se reprennent dont le Nikkei … mais il n’y en a pas.
A suivre, l’indice Tankan jeudi à 01h50 heure française attendu à 13 contre 15 le mois passé. Il s’agit d’une donnée manufacturière mesurant le climat des affaires alors que celui des services attendu dans le même temps à 21 contre 23 le mois passé. Enfin, les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis avec le NFP seront très importants et à suivre en fin de semaine.
Force est de constater que la tendance de fond haussière de l’indice Nikkei, donc en données Weekly, est en danger. Cette oblique qui la soutenait est plus qu’en danger. L’indice est passé dessous et seul un rattrapage de fin de semaine au-dessus invaliderait les dispositions baissières.
Car désormais, la tendance baissière est évoquée comme l’indiquent également le retournement de la MM20 Hebdomadaire et la rupture de la MM100. Le prochain objectif est 14800 pts, zone clé de fin d’année 2014.
En l’état, mieux vaut ne pas jouer avec le feu et rester prudent et idéalement à l’écart. Les plus offensifs peuvent tenter de prendre le train en marche avec surtout des stops de protection serrés sans insister si l’hésitation domine. Pour les Longs, mieux vaut à mon sens attendre le véritable maintien des 17100 pts de fin de semaine, cela évitera de se tenter de chercher le point bas dans un marché plus que bancale …
Toute opinion et information publiées sont fournies à titre de commentaire et n'ont pas valeur de conseil d'investissement. InteractivTrading et les membres de l'équipe d'InteractivTrading ne sont pas tenus responsables de toute perte ou tout dommage qui pourrait résulter de l'utilisation de ces informations. InteractivTrading s'adresse à des investisseurs d'expérience et de connaissances adaptées pour l'utilisation de ces informations indicatives. L'utilisation de produits financiers complexes et à effet de levier, tels que le FOREX ou les CFD, peut entrainer une perte supérieure au capital investi.
par xavier fenaux • @xfenaux
Membre de l'équipe InteractivTrading - Analyse, Trading - Finaliste 2013 & 2014 des Talents du trading (compétition Trading BfmBusiness) - Golf Hcp 11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire