Bon, apparemment, il devait effectivement y avoir quelques personnes qui ont un QI supérieur à 12 qui croyaient sincèrement que le G-20 allait apporter une solution, puisque lundi matin, il y avait une forme de déception dans le marché. Que l’on se rassure, la déception était de courte durée, parce que la bonne nouvelle, c’est que l’investisseur à TOUJOURS une mémoire de poisson rouge et dès la fin de la matinée, il avait déjà oublié comment on écrivait G-20 et quand est-ce qu’ils se sont vu la dernière fois.
L’Europe pouvait donc surmonter sa déception et terminer le mois en hausse, aidée par le baril qui montait et l’envie de finir moins mal ce mois qui reste tout de même le troisième mois consécutif de baisse sur le vieux-continent. Merci également à la Banque Centrale Chinoise qui a coupé le niveau des réserves obligatoires pour les banques en guise d’énième tentative de stimulus pour l’économie chinoise. Et puis, en ce qui concerne l’Europe et sa relation intime avec les stimulus imaginaires, si l’on tient compte des données sur l’inflation que nous avons eu hier ; les Européens se « chauffaient » immédiatement sur le sujet en se disant que cette fois, c’est sûr « Draghi va DEVOIR faire un truc » à la place de « raconter ses fantasmes », il va DEVOIR passer au concret, s’il veut qu’un jour en Europe la croissance dépasse le rythme d’un escargot, un escargot écrasé, je précise.
En gros, bonne journée eu Europe, merci à la Chine, PAS merci au G-20 qui nous-a-déçu-mais-on-s’en-fout-on-a-déjà-oublié et merci à Draghi-Imaginaire qui va DEVOIR agir. On voit clairement que l’on est monté sur des fondamentaux solides.
Aux USA, c’était un peu différent. Au début de la journée nous avions la motivation d’une huître, mais l’on ne baissait pas, puis durant les deux dernières heures, les intervenants ont liquidés leurs positions en « health-care » et sur le secteur de l’énergie, pour se diriger vers tout ce qui est défensif. On a l’impression qu’ils ont « pris les profits » pour montrer un mois « pas trop mauvais » et se sont repliés sur des trucs « safe », comme l’or qui finit définitivement comme la meilleure classe d’actif de ce début d’année. L’or qui est à 1246$. Malgré tout, à la fin du mois de février, le Dow Jones parvient à terminer ENFIN un mois en terrain positif, alors que c’est, « caramba, encore raté » pour le S&P500 et le Nasdaq.
Psychologiquement, le marché américain est « lost in translation », collé au milieu de nulle part. On se demande quels pourraient être les catalystes pour pousser le marché plus haut et mis à part que « statistiquement », le mois de mars est un très bon mois pour les marchés boursier surtout les 9 premiers jours. On peut se poser des questions. Même en étant le plus bullish de tous les bullish, même en se tatouant des taureaux partout sur les épaules, il est difficile d’imaginer une « très grosse bonne nouvelle surprise » qui pousserait les marchés plus haut. Et à voir la gueule que faisait Yellen sur la photo du G-20 de ce week-end, elle est tout de même loin de donner l’image de l’euphorie personnifiée…
Dans les petites nouvelles de la veille qui ont fait du mal aux Hedge Funds, enfin, surtout à un Hedge Fund, la société Valeant, qui était déjà dans les nouvelles de la veille pour fêter le retour de son CEO qui sortait de convalescence, a annoncé être sous investigation par les boute-en-train de la SEC. Toujours une nouvelle qui fait plaisir à entendre. Le titre a fêté ça et le retour de son CEO en perdant instantanément 18%. Reste plus qu’à qu’Herbalife se fasse racheter par Weight Watchers et Bill Ackman peut se reconvertir dans la pêche à la perche.
J’insiste beaucoup sur le sujet, mais je dois dire que c’est ironique, je le plain. En fait je le plain comme on plain un type qui pèse personnellement 2 milliards, mais je compatis, parce que quand j’étais jeune et moins grisonnant, j’ai aussi géré un « Long-Short » et je sais ce que ça fait quand vos positions « longues » partent en faillite et que vos positions « short » prennent l’ascenseur.
Dans les nouvelles du jour, on retiendra Exxon qui lance un emprunt de 12 milliards. Citigroup qui vend ses 20% de participation dans une banque chinoise dont je m’abstiendrais de prononcer le nom par respect. Citi encaisse 3 milliards au passage, mais on notera que soudainement, c’est moins « fun » d’être en Chine. Notons tout de même au passage que cette participation était évaluée à 620 millions il y a 10 ans. Dudley de la FED de New York a déclaré hier qu’il voyait plus de risques à la baisse sur l’économie américaine et que, selon lui, la prochaine hausse des taux de la FED pourrait être reportée à la prochaine victoire à la coupe du monde de football pour l’équipe de Suisse. Il s’attend tout de même à une croissance de 2% cette année aux USA.
Deutsche Bank est bullish sur l’or. Enfin, il y a trois jours, ils avaient mis un target à 1230$, ce qui est déjà fait et atteint. Par contre la Société Générale annonce un objectif à 1152$, estimant que le « rallye actuel » n’était pas tenable. Au passage, je voudrais m’incliner devant l’analyste qui trouve un objectif à 1152$, pas 1150, 1152. Il y a des fonctions que je ne maîtrise pas sur Excel, ce qui fait que je suis impressionné à tous les coups par des objectifs aussi précis alors que l’on ne connaît même pas ce que vaudra l’or dans 24 heures.
À retenir également que selon MKM Partners, le S&P500 est tout proche de déclencher un signal de vente hyper-négatif sur son graphique mensuel. Pour faire simple, la moyenne mobile des 10 mois est en train de passer sous la moyenne mobile des 20 mois, ce qui signifierait un changement de tendance massif. La dernière fois que ça s’est produit, c’était en 2008 et la fois d’avant en 2001. Pour garder un semblant d’optimisme, si la théorie des moyennes mobiles fonctionnait à tous les coups, ça ferait longtemps que je ne travaillerais plus.
Source : MKM Partners
Autrement le Barron’s pense qu’il est temps d’aimer American Express et ils trouvent aussi que les investissements de Icahn (Icahn Capital Management) sont surévalués.
Côté chiffres économiques, nous aurons les ventes de détail en Suisse, les PMI Manufacturing en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne, en Europe et nous aurons également les chiffres de l’emploi en Europe et en Allemagne.
Aux USA nous aurons le Redbook, le Manufacturing PMI, l’ISM Manufacturing, le Dallas Fed Services et les ventes de voitures.
Pour le moment les futures commencent le mois en baisse de 0.30%, l’Euro/Dollar est à 1.0885 et commence à avoir une toute sale tronche, le yen est à 112.54, la Livre vaut 1.3937 selon le Brexit indicator, le $/Suisse est 0.9976 et se bat avec la résistance psychologique des 1. Le rendement du 10 ans US est de 1.71% et le Bitcoin s’échange à 433$. Pendant ce temps-là, l’Euro/Suisse est $ 1.0858 et je n’aurais qu’un cri : « Mais que fait la BNS ??? ».
Voilà, c’est tout ce que j’avais à vous dire ce matin, je m’en vais vous souhaiter un très bon café, un bircher tout aussi excellent et nous on se retrouve demain matin pour la dernière chronique d’une semaine écourtée. En attendant, passez une très bonne journée et on se voit demain !!!
Thomas Veillet
Investir.ch
Investir.ch
« Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s’est tué au travail. »
Les Nuls
Les Nuls
Serge Poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire