mardi 20 octobre 2015

Entre pas beaucoup et pas grand-chose

Il y a des lundis comme ça. Des lundis où l’on se demande pourquoi on est revenu de week-end si c’était pour ça…
La journée d’hier était le vingt-huitième anniversaire du krach boursier de 1987 et franchement, on aurait fermé les marchés pour s’en souvenir, susse été pareil.
Mis à part les chiffres du GDP chinois et quelques chiffres trimestriels, il n’y avait pas des masses de raisons d’être là. Tout le monde se pose les mêmes questions :
– « Est-ce que Draghi va rajouter une couche de stimulus ce jeudi »
– « Est-ce que l’or va démarrer ou pas ? »
– « Est-ce que la FED va monter les taux en décembre ou en mars ? » (selon le comportements de futures et les analyses des types qui savent, la hausse, c’est pour mars, mais chuuuuuut, je ne vous ai rien dit)
nobelOn se demande également si les publications trimestrielles seront bonnes ou pas. De ce côté-là, j’aurais tendance à dire : « non, ça n’a pas l’air d’être topissime ». Hier IBM a sorti des chiffres pourris et en baisse pour le 14ème trimestre consécutif, le titre perdait 3.2%, mais la bonne nouvelle, c’est que l’on se rapproche de plus en plus du trimestre où ça sera bon. Morgan Stanley a complètement raté son trimestre également et était un des titres les plus mal barré du S&P500 en perdant près de 5%. Halliburton n’a enthousiasmé personne et Hasbro s’est complètement raté. Sans compter que les titres du secteur pétrolier étaient sous pression because of the pétrole again. Le pétrole étant toujours sous pression à 46$ ce matin.
Finalement, peut-être que dans la morosité d’hier, la seule nouvelle vraiment intéressante, c’est Oprah Winfrey qui prend une participation de 10% dans Weight Watchers, il faut dire que le spécialiste du régime à point a annoncé une augmentation de capital rien que pour la star de la Télé. Dans la foulée de l’annonce, le titre a pris 105%. J’espère pour Oprah qu’elle a eu le prix de vendredi soir.
En tous les cas, c’est symptomatique ; pour que l’on s’intéresse à WeightWatchers, il faut vraiment qu’il n’y ait pas grand-chose à dire.
La discussion de la journée tournait surtout autour des chiffres chinois. Globalement, le marché aurait aimé 7% mais attendait 6,8%. Donc on peut dire que c’était pas mal. Sauf que le bruit qui circulait hier dans les marchés était surtout une rumeur comme quoi ces chiffres étaient bidouillés, magouillés et colorisés pour ne pas faire trop peur à l’Occident. En gros plusieurs économistes ici et là émettent des doutes, des gros doutes comme quoi le Gouvernement nous donne ce qu’il a bien envie de nous donner. Il faut ajouter qu’ils expriment tous leurs doutes avec des voix de vierges effarouchées, mais en même temps et si l’on réfléchit bien ; les chiffres que nous donnent « nos » gouvernements, ne sont pas mieux. N’oublions pas que dans le cas du GDP américain, il nous faut au moins 9 mois et trois publications définitives pour avoir le chiffre exact d’il y a trois trimestres en arrière. Mais tout le monde trouve ça normal, parce que les Américains, c’est les gentils au cinéma et que les Chinois, c’est les méchants belliqueux.
Ce qu’il faut retenir en conclusion de cette journée c’est que :
1) Les chiffres chinois étaient ni catastrophiques, ni euphorisants, bien au contraire, mais on ne sait pas si l’on peut leur faire confiance.
2) Les chiffres trimestriels laissent penser que ce ne sera pas un trimestre record et l’on aura plus de déceptions que de bonnes surprises.
3) Le pétrole se traîne dans son range de 45-50$
4) L’or fait mine de démarrer, puis en fait non. Ou pas. Ce matin il est à 1169$
5) Oprah Winfrey a recommencé le programme WeightWatchers – mais cette fois elle achète la boîte
6) Et le secteur des commodities s’est encore une fois fait défoncer par les chiffres chinois
7) Et pour conclure ; ce n’est pas parce qu’il y a 28 ans on s’est pris un claque en bourse que ça doit recommencer chaque année.
Dans les rumeurs du jour, nous avons….
…SanDisk qui serait sur le point de se faire bouffer par Western Digital Corp. Ça n’aura pas trainé, vu que SanDisk se sont mis à la vente eux-mêmes il y a à peine quelques jours.
Dans les autres nouvelles du jour, on retiendra qu’un jeune employé de la Deutsche Bank a placé par erreur un ordre de 6 milliards, se mélangeant les pinceaux entre le nombre de parts et le montant en dollars. La banque allemande a récupéré le coup dans les 24 heures et tout va bien. Personne ne connaît le sort de l’employé en question, mais il a aurait été vu en Corée du Nord pour des longues vacances.
volleyLe Canada a un nouveau Premier Ministre, il s’agit de Justin Trudeau qui a remporté les élections du 19 octobre.
Ce matin les bourses asiatiques sont en difficulté, Hong Kong recule de 0.46% et Shanghai abandonne 0.09%, le Nikkei est en hausse de 0.17% alors que l’IPO de la poste japonaise se passe bien au niveau des « petits investisseurs ».
Nike est au plus haut de tous les temps et on parle déjà des 200$ et pendant ce temps-là, Moody’s downgrade le prix du pétrole pour 2016. Ils pensent qu’en 2016, le baril pourrait atteindre 53$ et non plus 57$ comme cela était prévu précédemment. Et puis ils vont plus loin, ils pensent même qu’en 2017, le baril pourrait atteindre les 60$, ce qui est 5$ de moins que les estimations précédentes.
Maintenant, en ce qui concerne les prévisions pétrolière de Moody’s, je voudrais juste dire du mal encore une fois. Tout d’abord, on dit toujours que les sociétés comme Moody’s se basent sur des bilans pour donner une photo « à peu près » exacte de l’état de situation actuelle, ce qui explique que souvent, ils ont deux wagons de retard.
Cependant, dans le cas du pétrole, ils ne peuvent pas se baser sur les bilans, mais plutôt jouer les prévisions du prix du baril aux osselets ou dans le café ou à l’extrême limite ; égorger un agneau et l’offrir en offrande aux Dieux de l’économie et de la finance en jetant le cadavre dans un volcan en éruption, ce qui veut dire que leurs prévisions sont à peu près aussi fiable que si j’essaie de trouver les bons numéros du lotto en Chine et ça, 8 semaines consécutives.
Mais bon, ils ont l’air convaincus, alors on va dire que ça les promène.
Pour la journée qui nous attend, ça reste du grand classique : on va se concentrer sur les chiffres économiques et les chiffres trimestriels.
Côté économique, nous aurons le Trade Balance en Suisse et en Espagne, le PPI en Allemagne, le Current Account en Europe, le patron de la Banque Centrale Anglaise qui va parler. Et puis aux USA nous aurons les mises en chantiers, les permis de construire, le Redbook et puis plein de monde de la FED qui vont parler.
En premier il y aura Dudley, puis Powell et on termine avec la reine de pique, puisque Janet Yellen parlera en fin de journée.
Pour les publications trimestrielles, nous aurons : Actélion, Bank of NY Mellon, Broadcom, Celestica, Chipolte, Harley Davidson, Illumina, Interactive Brokers, Lockheed, SAP, VMware, Verizon et Yahoo !
Actuellement, les futures sont en baisse de 0.10%, l’Euro/Dollar est à 1.1335, le yen vaut 119.50 – on dirait un fixing – le Bitcoin est à 263$ et le rendement du 10 ans US est de 2.01%.
Pendant ce temps-là, la BNS défend le niveau des 1.08 et le franc suisse vaut 1.0837contre Euro.
Voilà, je crois que l’on peut dire que c’était un petit lundi, que mardi devrait être un peu plus dynamique – enfin, on espère et pour le reste, pour la suite on se retrouve demain matin, même heure et même endroit. Passez une très belle journée.
Thomas Veillet
Investir.ch
« C’est pas faux »
Perceval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire