mercredi 21 octobre 2015

Au milieu de nulle part, mais dans une Ferrari ou une DeLorean

Deuxième séance de suite durant laquelle les marchés ne font strictement rien. Bon, non, en fait ce n’est pas vrai, l’ensemble des marchés n’ont pas fait grand-chose et terminent légèrement plus faibles, un peu comme si, tout d’un coup, plus personne ne s’intéressait au « macro » et l’on ne regardait plus que les histoires individuelles. Chose qui ne nous est plus arrivé depuis…
Euh… Depuis…
Depuis très longtemps.
Aux USA, le S&P500 reculait de 0.13%, pendant que l’Eurostoxx abandonnait 0.34%. Pas de quoi se relever la nuit non plus. Pour ce qui est des indices, on a l’impression que tout le monde attend la réunion de la BCE pour y voir plus clair. Histoire de voir si Draghi va rajouter 15 ou 20 milliards de QE par mois, comme pas mal de monde l’attend. Ce qui, entre nous soit dit, ne devrait pas changer grand-chose, puisqu’avec 65 milliards, l’Europe à l’air aussi poussive qu’une Trabant sortie des usines en 1964, on voit assez mal pourquoi 20 milliards de plus changeraient la donne – de nos jours, pour 20 milliards, tu ne fais plus rien dans une économie.
bombNéanmoins, il semblerait que le marché se repose là dessus, attendant un signe de la BCE pour se décider à bouger dans leur « globalité ». On verra bien, mais j’ai un peu le sentiment que ça va être un coup d’épée dans l’eau de plus.
En attendant il se passe des trucs au niveau micro puisque c’est la saison des résultats et que chaque jour il y a du matos pour démonter une action en tout petits morceaux ou, au contraire, penser que le fait qu’une star de la télé investit dans un titre va changer la destinée de la société en question.
Dans les petites histoires à retenir, on notera que St-Gobain baissait de 3.3%, entraînant le secteur industriel avec eux, tout cela suite à un downgrade de l’UBS qui pense que « certains risques en provenance des marchés émergents, pourraient, à terme, éventuellement et potentiellement, mettre la pression sur la société dans les trimestres à venir ». On voit que l’utilisation du conditionnel et la généreuse multiplication des adverbes qui disent que si on se trompe c’est pas de notre faute, reste à la mode.
Du côté de l’acier, c’est également la fête au village, tout le secteur était sous pression suite à l’annonce de Tata Steel qui annonçait sont intention de stopper la production d’acier en Angleterre et de virer les 1’200 derniers employés qui donnaient là-dedans. Tata perdait 14% suite à l’annonce et il est assez rare de voir une compagnie baisser alors qu’ils licencient. Dans son sillage, Tata a entraîné le secteur, Tenaris et Arcelor en tête.
Et puis axu USA, l’effet Oprah continuait à faire son office. Suit à l’annonce d’hier qui officialisait l’entrée d’Oprah Winfrey dans le capital de WeightWatchers, le titre prenait encore 30% en plus des 100% de la veille. On commence à croire que Madame Winfrey aurait du lancer un fonds d’investissement à la place de se mettre au régime.
Pendant que WeightWatchers gagnait des points, IBM continuait de se faire taper dessus après son 14ème mauvais trimestre de suite. Le titre perdait encore 5% de plus et était clairement le pire titre du Dow Jones. Mais dans les « mauvaises nouvelles », ce n’était pas le pire.
Non, le pire hier c’était Harley Davidson. Le constructeur de la Street Glide (entre autres) a publié des chiffres immondes et a complètement raté les attentes du marché. Le consensus pariait sur 78 cents par action, et les gars de Milwaukee sont venus avec 69 cents. Déjà avant l’ouverture le titre perdait 7%, mais il a doublé la mise ensuite. La compagnie a vendu 1’000 HD de moins sur les 12 derniers mois et compte augmenter ses investissements en terme de marketing pour lutter contre « la compétition qui augmente sans cesse ». En même temps, si tu veux une Harley, c’est pas qu’il y a d’autre constructeurs qui font des Harley aussi. Ou alors c’est pas des Harley’s – si j’ai bien compris le concept.
Parce que si le gars il veut une Ducati, Harley peut faire toute la pub qu’ils veulent, à la fin il achètera quand même une moto italienne fabriquée par Audi.
Bref, toujours est-il que Harley Davidson est difficulté et même si ça se vend comme des petits pains dans la région lémanique, il semble que ce n’est pas le cas partout.
sonsDans les autres histoires, Lockheed Martin baissait de 1% après avoir annoncé la baisse de certaines dépenses militaires de la part du Gouvernement et de l’autre côté United Technologie montait de 4% après avoir annoncé un rachat d’actions de l’ordre de 12 milliards de dollars.
Tesla a également vécu une mauvaise journée. Une association de consommateurs aux USA a retiré sa recommandation de fiabilité sur le Model S après avoir rapporté quelques problèmes sur le long terme, comme des fuites d’eaux dans le toit ouvrant. Ils on également publié un rapport qui dit que 97% des propriétaires de Tesla RACHÈTERAIENT une Tesla sans y penser 2 minutes de plus, mais le marché était plus inquiet par les fuites d’eau du toit ouvrant et le titre perdait 11% au paroxysme du sell-off. En revanche en fin de journée, l’action n’était plus qu’à -6.6%.
Et puis, pour conclure cette journée, les analystes techniques étaient de sortie. Alors que tout le monde se regardait pour trouver une réponse à l’avenir immédiat des indices, les techniciens ont résolu le problème. Il y a une résistance. Oui, on a découvert hier que « techniquement » ça ne sera pas facile de passer la barrière des 2040 points sur le S&P. Tout est donc dit. On compte sur les « big names » qui publieront entre ce soir et vendredi pour nous donner la niaque suffisante pour aller au-dessus, ou alors ça va être compliqué. Pour être très franc, quand on regarde la saison des publications ce trimestre, on a peu d’espoir de voir des sociétés surprendre tellement fort à la hausse que la « fameuse » résistance des 2040 céderait comme le bouchon d’une bouteille de Laurent Perrier rosé.
Autrement, dans les investissements alternatifs, le pétrole a encore publié des inventaires qui montrent que ça empile des barils dans tous les coins et que c’est pas comme ça que l’on va revoir les 100$ sur le baril. Ce matin l’or noir est à 45.84$. Côté or tout court, je n’ai jamais lu autant d’articles qui annoncent que « cette fois c’est sûr, l’or est reparti à la hausse » et je pense que la première page du Barron’s avec un lingot d’or en photo et le titre « Gold to 10’000 myth or reality », c’est pour bientôt. Par contre pendant que tout le monde y va de sa théorie, le cours de l’or en lui-même ne fait absolument plus rien. Il est passé au-dessus de la moyenne mobile des 200 jours l’autre jour, il a excité tout le monde…et puis plus rien. Ce matin le métal est à 1177$, pas de quoi se relever la nuit.
Ce mercredi à 15h30, heure suisse, Ferrari va sonner la cloche de Wall Street. Le fabricant de voitures de course et de luxe est donc officiellement côté en bourse. Depuis le temps qu’on l’attendait, c’est enfin arrivé. Hier soir le prix de l’IPO a été fixée à 52$, soit le haut du range, on n’en attendait pas moins de la part d’une écurie de compétition qui a participé à 900 Grand Prix et gagné 25% du temps. Espérons pour eux que les statistiques seront les mêmes en bourse dans quelques années. On notera cependant que les esprits chagrin râlent quelque peu étant donné que seul 10% du flottant est mis en bourse et que ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre, c’est plus symbolique qu’autre chose. Finalement le groupe Fiat n’aura levé « que » 1 milliard (même pas). Néanmoins Ferrari vaut 9.8 milliards en termes boursiers.
Capture d’écran 2015-10-21 à 07.31.31
Dans les autres nouvelles ; Yum Brands se coupe en deux et ils créent Yum China. Pas besoin d’avoir fait Math Sup et l’ENA pour comprendre que le marchand de poulet ne veux pas que la société mère soit trop impactée par les mouvements de croissance erratique en Chine.
Autre nouvelle ÉFFARANTE ce matin, il se POURRAIT que les comptes de la FIFA aient été falsifiés !!!!! MAIS NOOOOOOONNNNN ??????? – Sans compter que la pluie, ça mouille et que si vous mettez les mains dans un mixer en marche, ça fait bobo. Heureusement, la FIFA n’est pas côtée en bourse, Blatter non plus et Platini encore moins.
Et puis, ce matin le Crédit Suisse fait les gros titres. Ce n’est pas une surprise, puisque l’on en parle depuis des semaines, la banque suisse lève du capital et sont à la recherche de 6.05 milliards de francs suisses. Cette augmentation de capital se fera via émission de droits et placements privés. Au passage, on notera que les chiffres du trimestre ne sont pas bons non plus.
Ce matin ça bouge en Suisse, puisque le CEO de Syngenta, Mike Mack a annoncé son intention de se retirer à la fin du mois. Le CFO John Ramsay reprend les rennes. Et puis hier soir, Yahoo ! a publié des chiffres pourris, raté les attentes et réduit ses perspectives. Le titre reculait de 1.3%. On a l’impression que plus personne n’attend quoi que ce soit de Yahoo !
Dans le Barron’s de ce matin, ils nous proposent 6 titres a racheter dans le sell-off HealthCare-Biotech, l’indice sectoriel s’étant encore une fois fait démonter hier. Le journal parle de Valeant, Aetna, Amgen, Gilead, Celgene ou encore Boston Scientific.
Ce matin l’Asie est partagée en deux, le Japon monte de 1.8% et Shanghai recule de 0.5%, ainsi que Hong Kong de 0.4%.
debtPour ce qui est des chiffres économiques, nous aurons le Trade Balance en Espagne, en supposant que quelqu’un s’y intéresse. Les nouvelles hypothèques et les « autres » inventaires pétroliers qui devraient nous annoncer ce que l’on sait déjà : « les stocks sont en hausse ».
En revanche, un peu à l’image du marché d’hier, il y a plus à manger dans le secteur des chiffres trimestriels qu’il y a à boire dans les chiffres économiques. Aujourd’hui nous aurons ABB, ARM Holdings, Abbott Labs, Baker Hughes, Biogen, Boeing, Coca-Cola, EMC, GM, Las Vegas Sands, Thermo Fischer et eBay. Mais ne nous le cachons pas, on attend tous ce jeudi avec impatience, non seulement il y aura la BCE ; mais en plus il y aura les chiffres d’Alphabet et de Microsoft – je rappelle que l’on épelle Alphabet de la façon suivante :G-O-O-G-L-E..
Pour le moment les future sont en plein délire, les futures américains sont en hausse de 0.5% et le DAX devrait ouvrir en hausse de 0.75%. L’Euro/$ est à 1.1354, le yen vaut 120, le Bitcoin est à 267$, le rendement du 10 ans US est de 2.07% et le Franc Suisse est à 1.851 contre Euro.
C’est tout ce qu’il y a à dire ce matin. On notera aussi une importante nouvelle, peut-être même plus que celle qui dit que les comptes de la FIFA pourrait être magouillés ; ce matin, 21 octobre 2015, c’est le jour où Marty McFly est arrivé depuis le passé avec sa DeLorean. Le web est obsédé par l’histoire…
back-to-the-future-2-date-i5
Mis à part ça, je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve demain, ici-même.
À demain !!!
Thomas Veillet
Investir.ch
Marty McFly: Where are we? When are we?
Doc: We’re descending toward Hill Valley, California, at 4:29 pm, on Wednesday, October 21st, 2015.
Marty McFly: 2015? You mean we’re in the future?
Jennifer: Future? Marty, what do you mean? How can we be in the future?
Marty McFly: Uh, Jennifer, um, I don’t know how to tell you this, but I… you’re in a time machine.
Jennifer: And this is the year ‘2015’?
Doc: October 21st, 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire